VÅ-NU-PIEDS
VÅ-NU-PIEDS
Ikléa
Depuis gamine je bricole… Je gribouille…
Je pose des trucs sur des machins, pis je les retourne pour voir ce qui se passe en dessous. Je fais des expériences scientifiques poussées à base de bulles de liquide vaisselle, de plumes du rembourrage de mon oreiller et de poussière de dessous de commodes.Je froisse, coupe, déchire, colle, scotche, massicotte, plie, maroufle et, surtout, je recommence.
D’ailleurs, si vous rencontrez un jour mon papa il va pour sur vous raconter avec fierté qu’à 7 ans j’avais demandé une boîte à outils au père Noël (et si vous causez plus de trois minutes avec lui il vous racontera l’histoire de la poule à quatre pattes (pour une question de stabilité évidente) que j’avais faite en cours de poterie à 5 ans…)
Bref, depuis gamine je bricole… Mais un de mes plus gros kiffs, était de construire des meubles IKEA.
En tant que prof de travaux manuels, je déteste IKEA et pourtant, pour dire vrai, j’adore IKEA. IKEA c’est naze parce que ça uniformise tout, on se retrouve tous avec le même salon de la page 14 du magazine, c’est comme ces pseudo méthodes clé en main qui nuisent grandement à la créativité et, parce qu’il faut dire ce qui est, les modes d’emploi c’est vraiment à chier!
IKEA c’est vraiment super génial, car ça permet aux pauvres comme moi de se donner l’impression de faire du design d’intérieur de leur minable studio HLM. Ça ouvre un tout nouveau terrain de créativité,pas au niveau de la construction du meuble, mais dans le fait de pouvoir facilement en changer et les agencer !
Je ne peux vous donner qu’un conseil : Mettez-vous à customiser vos acquisitions IKEA et arrêtez tout de suite le tuning de bagnoles !
Le principal génie d’IKEA se trouve dans le concept de Do It Yourself. On ne fait plus appel à un menuisier, on se met à construire ses meubles soi-même. Et ces meubles préfabriqués, ces meubles ‘‘au rabais’’ ont la force de procurer au client une satisfaction indéniable: la fierté de l’avoir construit tout seul…
En créant la marque IKLEA, j’ai voulu transposer ce concept de Do It Yourself dans l’art avec un grand A.
Malgré un mini budget, des matériaux basiques du quotidien, 3x rien comme débrouillardise (communément appelée «talent artistique») et un simple petit mode d’emploi dessiné, on peut faire de merveilleuses œuvres d’art.
De l’art pré-fabriqué, peut-être même de l’art ‘‘au rabais’’, mais qui procure cette indéniable satisfaction de fierté. De l’art au rabais qui, dans mon cas, aura été principalement thérapeutique. Ma formation d’art-thérapeute me l’aura prouvé, les cordonniers ne sont pas toujours les plus mal chaussés vu que moi j’ai décidé, il y a bien longtemps, de courir pieds nus…
J’ai conçu IKLEA dans le but d’amener un outil en plus à tous les va-nu- pieds de la vie comme moi. Pour tous ceux qui cherchent une bouffée d’air frais dans ce monde capitaliste et bétonné, pour les inspirer à créer…
Alors allez-y, nom d’un chien, récupérez tout ce que vous pouvez, papier, carton, feuilles mortes, pieds de chaises cassées, canettes de bière vides, chewing-gums machouillés et autres bout de tissus usagés et mettez vous à bidouiller !
Ouvrez ces grands cartons de papier craft et laissez vous rêver…